top of page

Thérapeutique Bain Bébé

Plongez votre bébé dans un cocon de douceur et de sérénité avec le Thérapeutique Bain Bébé.

Offrez-lui une expérience unique, où il pourra revivre les sensations sécurisantes de la vie intra-utérine, se détendre profondément et libérer ses émotions.

 

Un moment magique pour renforcer le lien parent-bébé et apporter apaisement et bien-être à toute la famille.
 

_DSC6250.jpg

Formée et certifiée par Sonia Krief, je vous propose cette expérience bienveillante et apaisante.

Le Thalasso Thérapeutique Bain Bébé se fait dans les premiers 21 jours après la naissance des bébés nés à terme et en bonne santé. Il peut se faire dès votre retour à la maison après la maternité.

20200121_122417.jpg

Le Thérapeutique Bain Bébé a été créé par Sonia Krief dans les années 2000.

Ce bain thérapeutique permet au bébé de revivre des sensations et des postures similaires à celles vécues dans le ventre de sa maman.

Le nouveau-né est libre de diriger la séance vers ce qui lui convient le mieux, offrant ainsi un moment de liberté et d'expression pour libérer ses émotions liées à sa vie intra-utérine ou à sa naissance.

Son objectif à pour but de soulager et libérer le bébé de son vécu intra-utérin ou d'une naissance difficile.

_DSC6528.jpg
_DSC6285.jpg
_DSC6556.jpg

Ce moment privilégié est une bulle de détente, de calme et de bien-être pour le bébé et ses parents. Parfois, il s'agit d'une véritable "re-naissance", renforçant le lien parent-enfant. D'autres fois, c'est une séance thérapeutique où le bébé exprime son vécu intra-utérin et ses sensations à la naissance.

Déroulement de la Séance  

Pour que votre bébé puisse bénéficier pleinement des bienfaits de ce soin, il est essentiel de planifier une séance avant ses 21 jours de vie. Cette période permet à votre bébé de conserver les souvenirs de sa vie intra-utérine, optimisant ainsi les effets du bain thérapeutique.

Prise de contact & rendez-vous :

  • N'hésitez pas à me contacter dès maintenant pour planifier votre rendez-vous TBB pendant votre grossesse. Les délais pouvant être longs selon les périodes de l'année, prendre rendez-vous tôt vous garantit une consultation au moment le plus adapté.
     

  • Dès la naissance, envoyez-moi un message pour convenir d'un rendez-vous avant que votre bébé n'ait 21 jours. Ainsi, il pourra encore se souvenir de sa vie intra-utérine.
     

  • Prématurité : Pour les bébés prématurés, le bain est possible jusqu'à 21 jours après la date de terme prévu.

Arrivée & Installation :

  • Je me déplace à votre domicile avec tout le matériel nécessaire : baignoire, adaptateur de douche, langes, etc.
     
  • Nous prendrons un moment pour nous présenter et échanger sur votre expérience de la grossesse et la naissance de votre enfant.

Installation et Préparation :

  • Je m'organise dans votre salle de bain en fonction de l'espace disponible et des besoins du soin.

Le Bain Thérapeutique :

  • Votre bébé sera délicatement emmailloté puis baigné selon la méthode de Sonia Krief, ma formatrice.
     
  • Chaque bain est unique et adapté aux besoins spécifiques de votre tout-petit. Le bain ne dépassera pas 20 minutes pour garantir son bien-être.
     
  • Gémellité : De la même manière qu'avec un seul bébé, en cas de gémellité, j'organise le bain et l'emmaillotage pour que vos enfants retrouvent des sensations proches de leur vie intra-utérine. Je m'adapte à leur vécu et aux conditions qu'ils connaissaient dans le ventre de leur maman. Parfois, il s'agira d'un bain commun, d'autres fois, chaque bébé aura son propre bain. Je m'adapte véritablement aux besoins de vos bébés.

Durant le Bain :

  • Vous aurez la possibilité de prendre des photos, de filmer, ou simplement de profiter pleinement de ce moment spécial.
    Un photographe professionnel peut également être sollicité sur demande.

Après le Bain :

  • À la sortie du bain, votre bébé pourra profiter d'un moment peau à peau avec vous, pour atterrir en douceur.

    Je peux proposer ensuite, une initiation au massage pour prolonger ce moment de bien-être en fonction des besoins et de la disponibilité de votre bébé.

Échange et Questions :

  • Profitez de cette séance pour me poser toutes vos questions et obtenir des conseils personnalisés sur le bien-être de votre bébé.

Le bain thérapeutique pour bébé est une expérience de bien-être et non un bain d'hygiène.
La séance complète dure environ 2 heures, offrant un moment de détente et de connexion unique pour vous et votre bébé.

Le Bain Thérapeutique Bébé est conçu pour apporter apaisement et bien-être à votre nouveau-né. Il est important de respecter ces indications, contre-indications et recommandations pour assurer la sécurité et l'efficacité du soin.

Indications :

  • Bébés nés à terme sans problème particulier : Idéal pour les nouveaux-nés en bonne santé.
     

  • Grossesse par FIV et PMA : Aide à renforcer le lien affectif après un parcours souvent long et éprouvant.
     

  • Accouchement difficile : Conseillé après un accouchement avec instruments (ventouses ou forceps), les accouchements avec complication, ou les césarienne en urgence, pour apaiser bébé et parents après une naissance éprouvante ou lorsque que celle-ci ne s'est pas déroulée comme vous l'aviez imaginé.
     

  • Naissance difficile avec séparation mère-enfant : Aide à rétablir le contact et le lien après une séparation initiale.
     

  • Césarienne ou tour de cordon :  Pour certains bébés et leurs parents, c’est l’occasion de revivre, détricoter et intégrer les mouvements qui ont eu lieu à la naissance, dans leur cocon familial, et apporter de l’apaisement et de la douceur dans le foyer. Le bain et mes mains deviennent un espace d’expression permettant la libération des tensions et émotions de la naissance.
     

  • Difficulté du lien mère-enfant : Favorise un attachement sécurisant.
     

  • Bébé prématuré : Il offre un moment de détente pour les prématurés, jusqu’à deux mois en fonction de la date du terme prévu.

Contre Indications :

Recommandations :

  • Hypothermie ou hyperthermie : Non recommandé en cas de température corporelle anormale.
     

  • Chute de poids : Le bain est déconseillé en cas de perte de poids importante.
     

  • Problèmes cutanés, plaies : À proscrire en présence de problèmes de peau ou de plaies ouvertes.
     

  • Infections péri-ombilicales : Attendez que l’infection soit guérie pour éviter toute complication.

  • Circoncision : Attendre 5 jours.
     

  • Rendez-vous ostéopathique ou chiropratique : Attendre 3 jours après une consultation.
     

  • Fracture de la clavicule ou lésion du plexus brachial : Signaler toute fracture ou lésion.
     

  • Problèmes de santé : Mentionnez-moi tous les soucis de santé pour assurer la sécurité du bain.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou clarification concernant l'état de santé de votre bébé avant de planifier une séance.

Bain Détente Enveloppé

Après 3 semaines de vie, le Thérapeutique Bain Bébé évolue en Bain Détente. Si nous n'avons pas eu l'occasion de nous rencontrer plus tôt, ce bain est accessible pour les bébés plus grands et plus éveillés. Bien que les souvenirs intra-utérins soient moins présents, ce bain offre des moments de détente, de découverte et de partage, avec de beaux échanges de regards entre bébé et vous. C'est également parfois un bain un peu plus dynamiques.

IMG-20200209-WA0004.jpg

Le Bain Détente est accessible jusqu'au un mois et demi de vie, à partir du terme prévu de votre bébé.

En ce qui concerne les handicaps ou conditions particulières, si les parents peuvent ou ont le droit de donner le bain à leur bébé, cela ne pose aucun problème avec l'avis favorable du pédiatre.

bottom of page